L’orgue Ahrend de l’église des jésuites
par Monsieur Gabriel Wolfer, conservateur de l’orgue et Président de la Fondation Pro Musica
Ces dernières années, les activités à l’orgue Ahrend ont été relatées régulièrement. L’intérêt et l’émulation que suscite l’instrument ne faiblissent pas : il reste et restera un orgue de référence en Europe pour l’interprétation de la musique allemande des 17ème et 18ème siècles, Bach en particuliers.
Dans cette édition, j’ai choisi de m’attarder un peu sur un autre instrument, qui voyage entre Bellelay et Porrentruy au fil des saisons : il s’agit du magnifique petit orgue-régale que l’on découvre, un peu caché, en hiver, dans le chœur de l’église des Jésuites. Son histoire est singulière : Une lettre du prieur de Bellelay, F. Cramatte, datée du 28 octobre 1649, est adressée à Monseigneur Thomas Henrici, évêque suffrageant de Beat Albert de Ramstein, Prince- Évêque de 1646 à 1651. Il le remercie du cadeau princier que constitue l’orgue-régale offert à l’abbaye de Bellelay. Au lendemain de la guerre de Trente ans, l’abbé Cuenat, originaire de Coeuve, gouverne Bellelay. Il excelle en diplomatie et administre les biens au point de régler à l’amiable ce qui pourrait dégénérer en pillage. Et il remet à flot la trésorerie des Prémontrés. Ses efforts auraient été récompensés par l’instrument ravissant, sculpté et doré…
Et qu’à voici l’ère de l’électronique omniprésente, quelques idéalistes de l’association Cultura Bellelay reconstruisent à l’identique un tel instrument pour marquer le tricentenaire de l’abbatiale, en 2014. Car ils savent que les projets artistiques, plus que tout, sont de formidables traits d’union avec notre passé et la société moderne, en mal d’identité. L’orgue-régale reconstruit en 2014 est une miniature d’orgue qui se pose sur une table. L’instrumentiste joue un clavier de 38 touches qui gouverne 3 rangées de tuyaux à bouche et une rangée de tuyaux à anche (régale). En face, une personne actionne deux soufflets de forgeron. Un original de ce type d’instrument, construit à la fin du XVIème siècle, se trouve au Musée historique de Bâle. Il a servi de modèle. L’association Cultura Bellelay a offert le petit orgue régale à la Fondation Pro Musica de Porrentruy, bouclant l’histoire commencée en 1649. Le petit orgue est capable de remplir de très grands volumes, d’être soliste ou accompagnateur. Au-delà de la perfection artisanale qu’il représente, un instrument de musique est fait pour jouer… car il n’y a que de la musique actuelle. Les partitions peuvent être anciennes, mais pas la musique : c’est l’art du moment présent.
Visites privées possibles :
s’annoncer via www.tribunes-baroques.ch ou