Dispositions communes aux sciences expérimentales

Discipline fondamentale et options

Objectifs généraux
L’enseignement des sciences expérimentales (physique, chimie et biologie) conduit l’étudiant à explorer à l’échelle astronomique, humaine, microscopique et atomique les multiples mécanismes de l’Univers.

Il présente les étapes principales des méthodes de travail que sont l’observation, la description, la formulation d’hypothèses, l’expérimentation, la simulation, l’élaboration de modèles, l’énoncé de lois, le développement de théories. Il aborde, avec l’aide de l’outil informatique entre autres, différents aspects du langage scientifique que sont les dessins, les schémas, les graphiques et les modèles mathématiques.

Il s’efforce de susciter des questions, de développer des stratégies pour les résoudre, d’apprendre à obtenir des résultats, à les tester, et non pas seulement de présenter les acquis tout faits de la recherche. Il présente les sciences expérimentales dans une dynamique de constante évolution : rien n'est acquis définitivement, tout est perfectible, susceptible d’être remis en question. Dans cette optique, il peut présenter les étapes essentielles ayant conduit aux découvertes scientifiques les plus importantes ainsi que leur chronologie. Il permet l’acquisition d’une compréhension suffisante des lois fondamentales de la nature, afin que l’étudiant devienne un utilisateur responsable des connaissances scientifiques.

En plus pour les options OS et OC

Moyens
L’enseignement des sciences expérimentales en OS et OC s’appuie, pour une grande part, sur les informations acquises par les étudiants lors de séances de travaux pratiques. Pour des raisons pédagogiques et de sécurité, les cours ont lieu par groupe de 12 élèves au maximum.
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