Séjours linguistiques

Des séjours linguistiques d'une semaine sont organisés durant la semaine de Saint-Martin (mi-novembre). Les destinations dépendent de l'OS (anglais, espagnol, italien). Pour plus de détails, voir les onglets à gauche.

Pour les séjours de plus longue durée, l’élève et ses parents (pour les élèves mineurs) présenteront une demande préalable à la direction.

Dans le but de promouvoir l’apprentissage des langues, en particulier de l’allemand, le Lycée organise depuis quelques années des échanges linguistiques avec la Suisse alémanique (St-Gall, Liestal, Zürich, etc.) et l’Allemagne (notamment à Goslar, Berlin et Potsdam).
Les élèves séjournent dans leurs familles d’accueil respectives et fréquentent régulièrement les cours dispensés dans les lycées partenaires. Ils ont ainsi la possibilité de vivre quelques semaines, quelques mois dans une autre région linguistique.
La durée des échanges varie en fonction de la demande des élèves. La durée de l’échange est fixée à un mois au minimum et à un an au maximum.
Les élèves doivent faire en sorte de ne pas prendre de retard dans les disciplines enseignées dans leur lycée d’origine. Ils effectuent les démarches nécessaires auprès des professeurs et des camarades pour obtenir les informations utiles qui leur permettront de réintégrer leur classe après l’échange linguistique.

Responsable : Mme Ursula Krähenbühl (ursula.krahenbuhl@divlyc.ch), professeure d’allemand et d’anglais.

Remarque : la préparation d’un échange/séjour nécessite des recherches importantes, donc des délais relativement longs. Il est ainsi préférable de s’y prendre au moins six mois à l’avance. Les familles qui souhaitent héberger des élèves en séjour linguistique (quelle qu’en soit la durée) dans notre établissement peuvent s’annoncer auprès du secrétariat.

Berlin - Potsdam (Allemagne)

Quoi : "Berlin Stadt der Kontraste" était notre Leitmotiv
Qui : Classe intercantonale 211
Où : Berlin et Potsdam
Comment : musées et visites culturelles sur l'histoire de Berlin et l'histoire allemande ainsi que sur l'art en général, de l'Antiquité (Pergamonmuseum) à l'art contemporain (visites guidées sur les Graffitis et "Ist das Kunst oder kann das weg?") en passant par la Nationalgalerie.

Édimbourg (Écosse)

Nous travaillons avec la Caledonian Language School située au cœur du quartier West End dans le centre d'Edimbourg. Cette école organise le placement de nos étudiants dans des familles d'accueil pour la durée de notre visite linguistique de 6 jours. Les cours ont lieu tous les matins, tandis que l'après-midi, une découverte de la ville est proposée avec des visites culturelles telles que le musée National, la Camera Obscura, le château, le parlement écossais, etc. D'autres activités, telles que des visites guidées de la ville et des cours de danse écossaise, sont également au programme !

Voici une photo devant le célèbre château à Princes Street Gardens. Une autre de la chambre de débats au parlement écossais.

Reutlingen (Allemagne)

Quoi : "Berlin Stadt der Kontraste" était notre Leitmotiv
Qui : Classe intercantonale 211
Où : Berlin et Potsdam

Salamanque (Espagne)

Le séjour se déroule comme suit:
  • 6 jours (du dimanche au samedi), voyage en avion (Bâle-Madrid), puis en autocar (Madrid-Salamanque) dont la durée varie entre 10 et 12 heures en tout
  • il s'agit d'un voyage linguistique (et non d'un échange d'étudiants)
  • les étudiants sont logés dans des familles (individuellement: chacun dans une famille différente) qui ont l'habitude d'héberger des étudiants. Ils prennent tous leurs repas avec leur "famille", sauf exception
  • le programme est géré par l'Academia Mester (école de langue) et s'organisent de la manière suivante: cours le matin (4 leçons de 50 minutes) et activités l'après-midi (visite de la ville, de divers monuments (cathédrales, université...), cours de salsa, cours de cuisine, etc.)

Turin (Italie)

Séjour linguistique de 5 jours à Turin :

• Du lundi matin au jeudi matin : 3 heures de leçon
  • L'après-midi, visites culturelles : Musée National de l'automobile, Musée National du cinéma, Musée du café Lavazza, Palazzo Madame, Marché de Porta Palazzo.

Échange avec un / une élève de Suisse alémanique

Le Lycée organise chaque année un séjour linguistique en Suisse alémanique pour les élèves de première année bilingue. Rencontrer un lycéen germanophone permet à nos élèves de suivre des cours en bon allemand et d’être en contact avec des personnes qui s’engagent à parler le bon allemand avec eux. Le but est que les élèves puissent améliorer leurs connaissances et leurs compétences linguistiques et surtout de donner la possibilité de tisser avec de jeunes germanophones des liens utiles pour leur travail au Lycée et pour la suite de leurs études.

Les élèves partent durant la semaine de la Saint-Martin et accueillent leur partenaire pour une semaine avant la fin de l’année scolaire.

Nos écoles partenaires sont les lycées de Burgdorf dans l’Emmental près de Berne et de Beromünster près de Lucerne. Les élèves suivent les cours et vivent dans la famille de l’élève qui l’accompagne durant cette expérience.

Un but important de cet échange est de responsabiliser les élèves. Les enseignants d'allemand leur donnent du temps en classe pour organiser le voyage (horaire, billet collectif ou pas, etc.). De plus, ils effectuent le voyage sans accompagnant adulte.

Office 365