Chorale

PRÉSENTATION

Créé en 1984 par Henri Monnerat, le Chœur du Lycée est dirigé depuis 2009 par Mark Kölliker et est constitué, selon les années, de 25 à 50 élèves (et quelques membres du corps enseignant).
Si la participation à la "chorale" est un cours facultatif pour les élèves du Lycée, elle est en revanche un passage essentiel pour les élèves qui n'ont pas choisi d'instrument en DF Musique.
Aventure collective, le Chœur du Lycée est un moment privilégié de plaisir où les élèves s'impliquent pour préparer un concert, vivent ensemble des moments inoubliables et apprennent à se connaître et à s'ouvrir aux autres.
Vous êtes tous invités à partager une des activités les plus enrichissantes de l'école !

OUTIL PÉDAGOGIQUE

Depuis sa création en 1984, le Chœur du Lycée est véritable outil pédagogique au service des étudiants pour leur permettre une approche collective des plus belles pages de l'art vocal.
En plus de 37 ans, le Chœur du Lycée a permis à plus d'un millier d'étudiants de parcourir les trésors de la musique vocale, de fréquenter les compositeurs les plus célèbres de l'histoire de la musique et de s'initier aux périodes et genres musicaux les plus divers grâce à un répertoire étendu : chants et madrigaux de la Renaissance, musique baroque, opéras et oratorios, musique classique, romantique, moderne, contemporaine, en passant par le jazz, les negro spirituals, les musiques de films et les comédies musicales.
Depuis 2009, la "chorale" a eu l'occasion de se confronter à des œuvres et compositeurs d'horizons différents, d'Astorga à Rutter, en passant notamment par Haydn, Mozart (Requiem), Schubert, Schumann, Brahms, Vierne, Duruflé (Requiem), Britten, Bernstein (West Side Story), Honegger (Le Roi David) et Howard Shore (Le Seigneur des Anneaux).
Le Chœur du Lycée collabore régulièrement avec d'autres formations chorales (Chœur de Chambre Jurassien), orchestrales (Conservatoire de Lugano) et des solistes.

OBJECTIFS

La "chorale" permet aux élèves du Lycée de pratiquer ensemble le chant et la musique, langage universel vecteur d'émotions.
Les principaux objectifs sont les suivants :

• s'initier à l'art vocal ;
  • savoir user de sa voix et la développer à bon escient ;
  • prendre confiance en soi au sein d'un groupe ;
  • mettre en pratique les acquis des cours collectifs de musique ;
  • élargir le champ musical des élèves en les sensibilisant à différents styles et genres musicaux.
L'objectif final est de se produire en concert en fin d'année scolaire.

RÉPÉTITIONS

Le Chœur du Lycée répète le lundi de 11h55 à 12h40 en salle S25.
Chaque année, le Lycée organise un week-end de répétition obligatoire. Pour l'année 2022, il se déroulera comme suit :

- Vendredi 21 janvier : 10h - 19h
- Samedi 22 janvier : 10h - 19h

Répétitions générales : mardi 3 mai 2022 à 15h15 et mercredi 4 mai à 16h45 à l'Église des Jésuites

Concert : mercredi 4 mai 2022 à 19h30 à l'Église des Jésuites (avec le Concours d'exécution musicale)

PRINCIPAUX CONCERTS

2022 ANTOGNINI O FILII ET FILIAE / O MAGNUM MYSTERIUM
2020 SHORE LE SEIGNEUR DES ANNEAUX (CONCERT ANNULÉ À CAUSE DU COVID-19)
2019 HONEGGER LE ROI DAVID
2018 DURUFLÉ REQUIEM
2017 MOZART REQUIEM
2016 BERNSTEIN WEST SIDE STORY
2015 VIERNE MESSE SOLENNELLE, OP. 16
2014 HAYDN MISSA BREVIS SANCTI JOANNIS DE DEO " KLEINE ORGELMESSE N°7 " EN SIb MAJEUR
2013 RUTTER REQUIEM
2012 SCHUMANN ZIGEUNERLEBEN, OP. 29 N°3
2011 SCHUBERT MESSE EN SOL
2010 BRITTEN TE DEUM EN UT / REJOICE IN THE LAMB (550ÈME ANNIVERSAIRE DE L'UNIVERSITÉ DE BÂLE)
2009 BACH ORATORIO DE NOËL (4/5/6)
2007 PURCELL OPÉRA THE FAIRY QUEEN / ORATORIO DE NOËL (1/2/3)
2006 PUCCINI MISSA DI GLORIA
2004 BACH CHORALS DE LA PASSION SELON ST-JEAN
2003 PURCELL OPÉRA DIDON ET ÉNÉE
2001 FAURÉ REQUIEM / CANTIQUE DE JEAN RACINE
2000 BEETHOVEN FANTAISIE POUR PIANO, CHŒUR ET ORCHESTRE, OP. 80
1992 MOZART MESSE "DU COURONNEMENT" EN UT MAJEUR, KV. 317
1991 VIVALDI GLORIA (POUR LE 400ÈME ANNIVERSAIRE DES JÉSUITES)
1990 LISZT TE DEUM (+ CHANTS DE LA RENAISSANCE + NEGRO SPIRITUALS)
1989 MOZART VESPERAE SOLENNES DE CONFESSORE EN UT MAJEUR (1/2/3)
1988 PURCELL / DURANTE TE DEUM / MAGNIFICAT
1987 MOZART MESSE BRÈVE EN UT MAJEUR
1986 BRUCKNER MESSE EN UT MAJEUR
1985 CHARPENTIER TE DEUM

LES CHEFS DE CHŒUR

Mark Kölliker (dirige depuis 2009)
Né à Glaris de père suisse et de mère brésilienne, Mark Kölliker a fait ses études à la Haute École de Musique de Bâle (direction de chœur avec Raphaël Immoos et enseignement de la musique au secondaire 2, options piano et chant).
À Mannheim, où il a également étudié, il a obtenu les mentions maximales à l'issue de ses études de direction d'orchestre auprès de Mario Venzago, Klaus Arp et Georg Grün (direction de chœur).
Mark Kölliker fut l'assistant de Mario Venzago pour différentes productions (MDR Rundfunkorchester et Rundfunkchor de Leipzig, Sinfonieorchester und Chor Malmö, Suède; Heidelberger Philharmoniker, Sinfonieorchester Basel). Il a également assisté John Nelson à l'orchestre de la Tonhalle de Zurich.
Depuis 2010, il est professeur à la Haute École de Musique de Lugano. Actuellement, il dirige le Chœur de Chambre Jurassien, le Chœur du Lycée Cantonal de Porrentruy et le Chœur de la Haute École de Musique de Lugano.
Il chante dans le Kammerchor Saarbrücken.

Anciens chefs de chœur :

• Facundo Agudin (de 2000 à 2009)
  • Jean-Pierre Voisard (de 1991 à 2000)
  • Henri Monnerat (de 1984 à 1991)