Économie et droit

Cet enseignement élargit et approfondit les notions évoquées dans la discipline fondamentale. Une grande partie de la dotation horaire est consacrée à l'organisation et à la gestion d'entreprise. L'option spécifique s'adresse essentiellement à l'élève intéressé aux problèmes de l'entreprise et à son environnement social, juridique et économique.

Organisation et gestion d'entreprise

Objectifs

L'entreprise représente une entité juridique, économique, organisationnelle et humaine fondamentale de notre société. L'objectif principal de cette discipline est donc de permettre à l'étudiant/e, de comprendre cette entité, son fonctionnement, ses activités, son environnement.

La branche Organisation et gestion de l'entreprise poursuit les objectifs particuliers suivants :

• donner la possibilité de maîtriser les outils comptables, statistiques et d'analyse nécessaires leur permettant de comprendre la réalité économique de l'entreprise;
  • permettre d'acquérir le vocabulaire nécessaire à la compréhension et à la description de l'entreprise;
  • donner et développer les connaissances, compétences et attitudes nécessaires à la prise en compte du facteur humain dans tous les domaines de l'entreprise;
  • donner et développer les connaissances, compétences et attitudes nécessaires leur permettant de saisir les composantes organiques de l'entreprise et les interférences qui en résultent;
  • faire comprendre que l'entreprise n'est qu'une des composantes du système économique et qu'elle dépend de son environnement social, environnemental, juridique, économique et politique.

Économie politique

Objectifs

La branche Économie politique de l'OS poursuit les objectifs suivants :

• donner et développer les connaissances, compétences et attitudes nécessaires à la bonne compréhension du fonctionnement général de l’économie;
  • permettre de se nourrir du vocabulaire propre à cette discipline;
  • donner la possibilité de maîtriser quelques outils, techniques et mécanismes relevant de l'économie;
  • éveiller la curiosité et l'intérêt nécessaire pour les problèmes sociaux et économiques de notre temps;
  • aborder les principales théories économiques et voir dans quelle mesure elles ont permis ou permettent de résoudre les problèmes posés à la gestion et au partage des ressources économiques entre les individus composant la société.

Droit

Objectifs
  • Connaître les éléments les plus importants du fonctionnement du système juridique suisse, en particulier des règles relatives aux obligations.
  • Connaître les méthodes de travail et de raisonnement utilisés en droit.
  • Reconnaître des interdépendances entre l’entreprise et le système juridique.