Bulletin de l'Amicale 2018

Aumônerie

par Bernard Voisard

Le service d'aumônerie œcuménique des écoles du secondaire II (saoe), au Lycée cantonal de Porrentruy, continue de proposer des instants de présence, sur le temps de midi, au restaurant scolaire du Lycée. Ces moments sont avant tout, l'occasion de proposer aux étudiants un espace d'accueil et d'écoute, dans un cadre agréable et qui leur est familier.

Durant l'année 2017-2018, différentes propositions ont été faites aux étudiants du Lycée cantonal, et même à tous les étudiants et apprentis du secondaire II du CEJEF : différents espaces de rencontres (en psychiatrie à Bellelay, à LARC à Delémont par exemple), le voyage d'une semaine aux Restos du Cœur à Paris, un pèlerinage œcuménique au sein de la communauté de Taizé et un voyage en Terre Sainte, en juillet 2018 à la découverte d'Israël et de la Palestine (le témoignage ci-joint raconte un peu plus en détails cette aventure).

Les étudiants et les apprentis vivent ces différentes activités comme l'occasion de s'ouvrir aux autres, d'aller à la rencontre de leur propre questionnement et de ce qui donne sens à leur vie.

DIX JOURS EN ISRAËL ET PALESTINE

par Elie Berret

Partir avec des personnes que l’on connaît seulement de quelques soirées de préparations au voyage, partir dans un pays où la situation n’est pas très stable, partir dans un climat totalement différent, etc. Voilà ce à quoi il faut faire face lors de ce genre de voyage, mais toutes les personnes qui ont expérimenté ce voyage vous le diront : cela en vaut la peine !

A travers Israël et au fil du temps, le groupe s’est révélé et des liens se sont soudés entre les différents participants, de 12 à 53 ans. Les marches, les repas, les activités en communauté favorisent le dialogue et les rencontres. Les marches, ah les marches, parlons-en tiens ! Dans le désert ou en ville, la marche nous guide. Souvent moins longues que ce que notre état nous faisait croire, ces marches ne sont pas des efforts sportifs insurmontables, mais il vaut mieux boire suffisamment, car il est vite arrivé de faire un petit malaise à cause de la chaleur. Nous avons d’ailleurs eu une petite frayeur lors de notre première marche…

A travers le silence du désert, nos bruits de pas seuls font écho à notre passage. La beauté des lieux nous permet presque d’oublier la chaleur qui règne dans ces paysages secs et rocailleux. Tout coin d’ombre est recherché pour se cacher de l’ennemi soleil lors des pauses explicatives du guide local ou du guide du voyage, Didier Berret. En ville, n’importe quel bâtiment peut dater de plusieurs millénaires. Le poids de l’histoire est considérable dans ce pays, que ce soit au niveau archéologique ou religieux. En effet, nous avons marché sur les traces des religions chré- tienne, juive et musulmane. A noter que le voyage, organisé par le saoe, est construit autour du christianisme et de l’Ancien et du Nouveau Testament. Malgré cela, tout le monde peut prendre part à ce voyage sans en être dérangé.

Nous avons fini par quelques jours à Jérusalem, après être passés par Tel Aviv, Nazareth, Jéricho ou encore Bethléem. Dans cette ville qui possède un statut international règne une ambiance totalement exotique.

La vieille ville et ses lieux saints, parmi les plus importants des trois religions citées plus haut, est entrecoupée de souks où il vaut mieux ne pas être trop pressé pour passer. Non loin de là, un centre-ville plus occidental nous attendait pour boire un verre avec nos nouveaux amis du voyage !

Office 365
Autres