Option spécifique : Musique
Objectifs
Par souci de répondre au mieux au principe dune démocratisation de la musique, tout élève qui désire choisir la musique en OS doit pouvoir le faire. En conséquence, aucun pré-requis ne sera exigé dans le domaine musical en dehors des connaissances et pratiques acquises au cours de lenseignement obligatoire préalable. (Lélève pourra sassurer de ses aptitudes musicales en sinformant auprès dun professeur de musique de son école.)
Lélève qui choisit lOS musique doit obligatoirement suivre le dessin en DF. Le programme de lOS est par conséquent indépendant de celui de la DF.
Les objectifs généraux ainsi que les savoir / savoir-faire et attitudes de la discipline fondamentale sont évidemment valables en option spécifique. Cette option vise, en plus des objectifs généraux, dune part, à approfondir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à lapproche du phénomène musical dans sa globalité, dautre part, à sensibiliser les élèves aux multiples domaines dont dépend la musique ou auxquels elle apporte une contribution significative. Par exemple, physique et musique, mathématique et musique, philosophie, littérature, théâtre, histoire, arts visuels et médias, danse, ethnologie, économie et droit, sociologie, technologies modernes (utilisation de linformatique, techniques denregistrement), etc.
Ainsi conçue, lOS " musique " se prête particulièrement à des activités interdisciplinaires, ainsi quà la nécessité, pour lélève, de souvrir, voire de participer aux diverses manifestations qui touchent à la musique, ou de fréquenter activement lune ou lautre des institutions qui pratiquent la musique ou en dispensent lenseignement. Le cours prend parfois la forme dun atelier musical de manière à favoriser la créativité des élèves en sessayant dans la composition et limprovisation, se familiariser avec lécriture musicale par informatique. En tant que discipline artistique lOS "musique" favorise, parallèlement à lacquisition de connaissances, la créativité et lexpression. Lapprentissage dun instrument est donc obligatoire (durant les 3 ans détudes - lélève peut commencer cette étude en entrant au lycée), de même que la pratique de la musique en groupe. Cette dernière contribuera non seulement à lapprentissage de la technique musicale et de sa pratique, mais aussi au développement des qualités nécessaires à un travail en commun (discipline, écoute, échange, etc.)
Lensemble de la " musique OS " sarticule autour des axes suivants :
- Solfège et théorie musicale
- histoire de la musique
- pratique de la musique (chorale, instrument, groupes instrumentaux, ...)
Ces cours font lobjet, dans la suite du document, dune présentation séparée de leurs objectifs respectifs.
Savoirs
Dans le but de réaliser les objectifs fondamentaux décrits plus haut, lenseignement doit permettre à lélève de :
- sinterroger sur le sens de la musique ainsi que sur les conditions et les implications de lacte créateur musical ;
- étudier les principales formes et sinterroger sur leur sens ;
- approfondir la théorie de la musique tout en la reliant à lhistoire des formes
- reconnaître et situer dans la chronologie les principaux styles et mouvements musicaux, tous genres confondus ;
- connaître les compositeurs les plus représentatifs de notre civilisation, ainsi quapprocher leurs uvres les plus importantes ;
- relier lhistoire de la musique à son environnement culturel, économique, scientifique, etc. ;
- connaître les principaux instruments traditionnels occidentaux et leur mode de production du son ;
- avoir une ouverture sur le rôle et lutilisation des technologies modernes (informatique, moyens électroacoustiques, etc.) tant pour la création de la musique que pour sa diffusion.
Savoir-faire
Globalement, lélève est appelé à compléter et à approfondir les savoir-faire de DF. Pratiquement, il doit être en mesure de :
- analyser des pièces simples, cest-à-dire, pouvoir repérer les accords fondamentaux de petites compositions de la fin du XVIIe et du XVIIIe siècle, de morceaux de jazz, de chansons anciennes et modernes, dans le but den dégager et den comprendre la forme, ainsi que les lois qui sous-tendent et permettent la création musicale ;
- approfondir létude des formes musicales, pouvoir, à lécoute et/ou sur partition, en indiquer les différentes parties et leur articulation ;
- avoir un savoir, pour chaque époque de lhistoire occidentale de la musique (de la fin du Moyen Age à nos jours), sur quelques compositeurs dont limportance est reconnue, ainsi que de leurs uvres principales ;
- situer temporellement, voire localement, une uvre, en déterminer le genre et en reconnaître les influences les plus évidentes ;
- établir, dans un esprit de synthèse, des liens entre les phénomènes musicaux proprement dits et leur environnement historique, économique et socioculturel ;
- composer ou improviser de petites pièces musicales en mettant à contribution lune ou lautre des connaissances théoriques vues, voire exercées, pendant les cours.
- tenter de réaliser - sur le papier à la rigueur sur linstrument - des accords sous une mélodie, ...
Au niveau 11 et 12 de lOS, un travail personnel de recherche est demandé à lélève. Le sujet est défini dun commun accord entre lélève et lenseignant. Si lopportunité se présente, linterdisciplinarité est encouragée.
Savoir-être
- Lélève souvrira à lécoute des musiques du monde et à leur compréhension en redonnant leurs vraies valeurs aux questions de goût.
- Il relativisera ses goûts ou ses jugements en les confrontant dans un respect mutuel tant à ceux de ses camarades quà ceux de ses aînés.
- Il prendra conscience de la dimension artistique dune uvre musicale ainsi que de son sens. Il ira à sa découverte par létude, la réflexion, de même que par lentraînement à lécoute active.
- Par létude et la pratique de la musique, il acquerra des attitudes déterminantes dans la vie, telles quun comportement social responsable, la patience, la discipline et lautodiscipline, la concentration.
- Il participera à la vie musicale de lécole.
- Il participera à titre dauditeur ou dexécutant à la vie musicale de la région. Il restera ouvert et curieux de manière à élargir ses connaissances et permettre dialogue et échange.
Evaluations
Lévaluation des élèves seffectuera de manière variée. Les connaissances et savoir-faire sont vérifiés lors dépreuves écrites ou dinterrogations orales qui doivent amener lélève à se familiariser avec le type des épreuves prévues pour les examens. Laccent est mis sur les capacités à restituer, expliquer, commenter, synthétiser, en ayant recours au discours ou à lanalyse sur partition.
La note OS correspondra à la moyenne des notes des différentes disciplines enseignées à chaque degré :
degré 10 : cours de solfège et théorie (_), cours dhistoire de la musique (_). Lévaluation de lapprentissage de linstrument ne sera pas prise en compte dans le calcul de la moyenne. La chorale ne sera pas évaluée par une note.
degré 11 : cours de solfège et théorie (_), cours dhistoire de la musique (_). Lévaluation de la musique densemble et de lapprentissage de linstrument n'est pas prise en compte dans le calcul de la moyenne. La chorale ne sera pas évaluée par une note.
degré 12 : cours de solfège et théorie (1/5), cours dhistoire de la musique (1/5), analyse (1/5), évaluation* de la musique densemble (1/5). Le dernier cinquième de note est obtenu de la façon suivante :
- Moyenne de la note du lycée en instrument (semestres 1 et 2)
- Examen dinstrument (au mois de mai, pour tous les élèves suivant un enseignement privé).
- Cette évaluation sera effectuée par deux maîtres. Le professeur responsable du groupe et un des maîtres enseignant les disciplines théoriques en OS.
- Lévaluation de la pratique instrumentale est formative et non sélective. Il sagit avant tout dévaluer la progression de lélève à partir de son entrée au lycée ainsi que son attitude positive face aux exigences de lapprentissage dun instrument.
Instrument - Objectifs
Permettre à lélève de découvrir un instrument et dêtre confronté aux exigences que sa pratique implique, lui donner un moyen dexpression. Mettre létudiant en contact direct avec la matière musicale, les uvres, et favoriser la compréhension du phénomène musical abordé dans les cours théoriques.
Léventail des instruments possibles est large. Par conséquent il sagira de rester ouvert aux propositions de chacun, pour autant que linstrument choisi exige ou permette la lecture de partitions écrites dans le système de notation traditionnellement en vigueur dans notre civilisation.
Lélève suit, en principe, une leçon hebdomadaire dune demi-heure au moins chez un professeur du lycée ou privé (diplômé).
Programme
En 1ère année, le programme comprend, en plus de lapprentissage dun instrument :
- Le cours de solfège (deux heures) vise à compléter ou à acquérir les bases de solfège ainsi que la "grammaire" musicale nécessaire pour permettre à létudiant de comprendre les notions abordées ensuite.
- Deux heures dhistoire de la musique
- Une heure de Chorale
- Instrument (_ leçon hebdomadaire)
En 2ème année, lOS comprendra :
- Une heure de solfège et théorie musicale.
- Deux heures dhistoire de la musique. Létude approfondie des instruments les plus courants de notre culture (leur fabrication, leur tessiture, leur utilisation, et pour certains leur évolution historique).
- 1 heure de pratique instrumentale de groupe [petit ensemble de musique de chambre, groupe (jazz, rock,...) ou orchestre, éventuellement la chorale]. Ce cours permettra une approche et une ouverture aux musiques du XXème siècle au sens très large - musique contemporaine, jazz, rock, variété, etc... Il sera poursuivi et approfondi en dernière année.
- Instrument (_ leçon hebdomadaire)
En dernière année, le programme de musique bénéficie de six périodes.
- Deux heures dhistoire de la musique.
- Deux heures de solfège et théorie. Létudiant pourra se familiariser avec la création musicale assistée par ordinateur.
- Une heure danalyse. Lélève apprendra à analyser des uvres (extraits et / ou quelques uvres entières) de provenances et dépoques diverses, par létude de partitions et par laudition, en approfondissant lancrage historique. Il se préparera ainsi méthodiquement et progressivement à lanalyse de partitions qui constituera une partie de lexamen OS.
- Une heure de pratique instrumentale de groupe (ou chorale)
- Une demi-heure dinstrument. Lélève approfondira certaines notions dharmonie et daccompagnement, etc.