Discipline fondamentale : Musique
Généralités
Les disciplines des arts participent à une formation généraliste et ouverte aux domaines essentiels de la connaissance.
Les disciplines artistiques (arts visuels et musique) offrent à lélève, candidat à la maturité suisse, des éclairages différents mais complémentaires sur le monde. Elles contribuent à lépanouissement de lindividu en développant ses capacités émotionnelles et son sens esthétique.
Létude et la pratique de la musique favorisent lacquisition dattitudes déterminantes dans la vie telles quun comportement social responsable, la patience, la discipline et lautodiscipline, la concentration.
Par souci de répondre au mieux au principe dune démocratisation de la musique, aucun pré-requis ne sera exigé dans le domaine musical en dehors des connaissances et pratiques acquises au cours de lenseignement obligatoire préalable.
Aux degrés 10 et 11, la pratique dun instrument (ou la fréquentation de la chorale) est obligatoire pour les élèves qui choisissent la musique en DF (ils peuvent commencer cet apprentissage en entrant au lycée). De cette manière, une large place sera réservée à lexpérimentation pratique. La théorie ne sera plus appréhendée seulement de manière intellectuelle, mais également à travers le mouvement, les sensations et les émotions.
Objectifs
La musique en DF est enseignée à raison de 2 heures hebdomadaires pendant 2 ans, aux degrés 10 et 11, à tous les élèves qui lont choisie en lieu et place des arts visuels. Le professeur visera à privilégier, lors de lélaboration de son cours, les finalités suivantes :
- Lenseignement met laccent sur la créativité en faisant intervenir en même temps lintuition, la pensée et laction.
- Léveil de la curiosité face aux phénomènes acoustiques est un élément important. La formation à lécoute et à la compréhension dun événement musical y occupe une place prépondérante.
- La perspective pluridisciplinaire sera exploitée en replaçant les événements musicaux dans leur contexte historique et socioculturel. On établira ainsi des liens avec dautres branches enseignées comme les arts visuels, lhistoire, la littérature.
- Lévolution de la musique au travers de lévolution de la société sera étudiée sans discrimination ni a priori pour développer chez lélève le sens critique. Les différents genres musicaux daujourdhui ne seront pas oubliés (jazz, pop, rock, etc.)
Savoirs
- Aborder par lexpérience pratique et la théorie les données de base du monde sonore.
- Connaître le mode de fonctionnement de certains instruments.
- Connaître les éléments de base de la graphie musicale, et leur raison dêtre.
- Situer le système tonal dans son contexte historique et géographique.
- Comprendre la notion de forme musicale.
Savoir-faire
- Connaître le sens et lapplication de la terminologie spécifique à la musique.
- Lire lécriture musicale traditionnelle occidentale.
- Distinguer les intervalles et rythmes élémentaires à laudition. Analyser des petites pièces simples.
- Distinguer à lécoute les timbres des instruments fréquemment utilisés (occidentaux en priorité).
- Acquérir un langage adéquat pour parler dune uvre ou dune pratique musicale. Développer ses propres possibilités créatrices par limprovisation, en découvrant, élargissant et variant ses manières de produire des sons.
Savoir-être
- Lélève souvrira à lécoute des musiques du monde et à leur compréhension en redonnant leurs vraies valeurs aux questions de goût.
- Il relativisera ses goûts ou ses jugements en les confrontant dans un respect mutuel tant à ceux de ses camarades quà ceux de ses aînés.
- Il prendra conscience de la dimension artistique dune uvre musicale ainsi que de son sens. Il ira à sa découverte par létude, la réflexion, de même que par lentraînement à lécoute active.
- Par létude et la pratique de la musique, il acquerra des attitudes déterminantes dans la vie, telles quun comportement social responsable, la patience, la discipline et lautodiscipline, la concentration.
- Il participera à la vie musicale de lécole.
- Il participera à titre dauditeur ou dexécutant à la vie musicale de la région. Il restera ouvert et curieux de manière à élargir ses connaissances et permettre dialogue et échange.
Evaluations
- Lévaluation des travaux des élèves seffectuera de manière variée et progressive sur une base orale et écrite.
- Elle portera sur les connaissances acquises en cours et sur la progression dans les exercices de pratique musicale, exposés...
- Il ny a pas dévaluation pour les activités dans la chorale, cependant, les élèves qui pratiquent un instrument dans le cadre du lycée recevront une évaluation semestrielle. Celle-ci comptera pour 1/3 de la note de maturité.
- Les élèves qui suivront les cours dinstrument en privé ou la chorale passeront un examen (comptant pour 1/3 de la note de maturité).
Discipline fondamentale : Arts visuels
Généralités
Le but premier est de privilégier une formation large, équilibrée, cohérente, en réservant à la dimension esthétique et créative une place mieux en rapport avec son importance réelle dans la personne humaine et dans une société qui privilégie lemploi de limage comme moyen de communication.
Léducation artistique vise à la sensibilisation au langage plastique (formes, couleurs, matières, volumes, espace, etc.) et au développement de lobservation et de limagination à travers une pratique personnelle. Lapprentissage de techniques, de savoir-faire, revêt une importance fondamentale, car ce sont essentiellement ceux-ci qui permettent à lélève de rendre plus aiguë sa vision en donnant à son besoin dexpression les moyens de se réaliser. Cela contribuera aussi activement à lui faire saisir les implications forme-fond de toute production dimages-objets, de développer et affiner son sens critique, de favoriser léveil de sa personnalité et de sa créativité.
Les Arts visuels sinscrivent enfin dans une perspective pluridisciplinaire impliquant des liens étroits non seulement avec les sciences humaines, la littérature, la philosophie, la musique, le théâtre, mais aussi avec les sciences en général.
Remarques :
- lélève qui choisit loption spécifique-arts visuels suit le cours de musique en discipline fondamentale.
- le choix dune option spécifique-arts visuels exclut le choix dune option complémentaire en arts visuels, musique, théâtre et sport.
- loption complémentaire-arts visuels est ouverte aux élèves qui ont choisi en discipline fondamentale ou arts visuels ou musique.
Objectifs
- Acquisition de savoirs liés aux phénomènes visuels.
- A travers une pratique, mettre en rapport les savoirs et savoir-faire en vue dexécuter des réalisations personnelles.
- Souvrir à linnovation artistique et aux autres cultures.
- Dans le domaine de lhistoire de lart, acquérir une connaissance duvres et/ou mouvements représentatifs.
Savoirs
- Observation : connaissance des problèmes inhérents à la réalité visuelle par le dessin dobjets, de végétaux et du portrait.
- Perspective : approche de la perspective conventionnelle et normale.
- Grammaire du dessin : apprendre à connaître et à se servir du langage formel du dessin : ligne, trait, structure, tache, forme, valeur.
- Couleur : théorie de la couleur, propriétés et interactions de la couleur.
- Connaissance de lart : approche de certains aspects de lhistoire de la peinture.
Savoir-faire
- Observation : dessin daprès nature; règles de construction et proportions; illusion du volume.
- Perspective : application in situ des règles de construction de la perspective conventionnelle.
- Travaux faisant appel à lobservation, à limagination et à limprovisation à partir de documents ou de thèmes formels (liés au langage plastique), au moyen de différentes techniques.
- Couleur : cercle chromatique, apprentissage des mélanges de couleurs, contraste et accords, maîtrise de la gouache (et évent. dautres techniques coloristes).
- Connaissance de lart : travaux liés à létude de problèmes formels/plastiques relatifs à des uvres ou mouvements.
Savoir-être
- Eveiller sa curiosité et découvrir ses potentialités créatrices.
- Développer son sens critique.
- Ouverture culturelle.
Evaluation
Lévaluation porte sur les travaux pratiques des élèves.