L’étude du latin offre une connaissance suffisante de la langue pour accéder aux textes originaux de l’Antiquité (y compris quelques manuscrits et inscriptions).
La lecture des textes confronte l’élève à des questions fondamentales qui intéressent l’homme depuis toujours : entre autres, le sens de la vie et de la mort, la relation entre l’individu et la société, l’homme et le divin, la civilisation et le progrès. Cette confrontation apporte des réponses à l’élève dans la quête de son identité.
L’étude de la langue latine apporte les éléments de base pour acquérir le sens de la précision, de l’expression adéquate en français, et contribue à l’enrichissement du vocabulaire dans cette langue.
L’analyse des mécanismes du latin (syntaxe, évolution du vocabulaire, procédés de style) donne à l’élève un système de références précieux pour l’apprentissage d’autres langues.
L’élève développe son esprit critique face à un texte littéraire et apprend à apprécier l’esthétique d’une œuvre.
L’approche de la civilisation romaine donne accès à la connaissance d’autres cultures antiques et permet la comparaison avec d’autres périodes de l’histoire, notamment la nôtre.
L'élève apprécie la richesse de la langue latine et, à travers elle, celle des langues en général. Il développe ainsi sa conscience linguistique.
Savoirs
1ère année
révision et approfondissement de la matière étudiée à l'école secondaire:
déclinaisons et emplois des cas
conjugaison et emplois des temps
subordonnées les plus courantes (but, cause, conséquence, temps, complétives, relatives)
compléments de lieu et de temps
pronoms et adjectifs
les mots du vocabulaire de base
hexamètre dactylique
méthode de traduction
quelques auteurs à travers des textes lus en classe
dieux principaux du panthéon ainsi que quelques grands mythes
les trois grandes périodes de l'histoire romaine
2ème année
tous les types de subordonnées
gérondif et adjectif verbal
style indirect
concordance des temps
vocabulaire fréquent dans les textes narratifs (prose et poésie)
mythologie et histoire en rapport avec les textes lus en classe
éléments d'histoire littéraire en liaison avec les auteurs lus en classe
3ème année
connaissance approfondie de la grammaire (morphologie et syntaxe), en particulier des divers emplois du subjonctif
vocabulaire spécifique à certains genres littéraires (en rapport avec les lectures en classe)
onnaître dans leurs grandes lignes les périodes et les auteurs principaux de l'histoire littéraire latine, les genres littéraires de l'Antiquité classique, de même que leur importance pour l'évolution des genres littéraires modernes
connaissances de base dans le domaine des institutions politiques, sociales et religieuses de Rome
Savoir-faire
1ère année
utiliser judicieusement un dictionnaire et une grammaire
comparer les mots latins aux dérivés français ou à ceux d'autres langues connues
traduire, selon la méthode proposée, des textes originaux simples (par exemple: César, Cicéron, Ovide)
présenter oralement un sujet sur lequel l'élève a travaillé individuellement (mythologie, histoire romaine)
2ème année
traduire en français correct des textes originaux, principalement de type narratif (par exemple: Cicéron, Tite-Live, Sénèque, Virgile)
dégager le(s) sens d'un mot en s'aidant de la racine, du préfixe et / ou du suffixe qui le composent
expliquer un texte (notamment: situation des personnages, enchaînement des faits)
présenter oralement le résultat d'une courte recherche sur un thème abordé lors des lectures en classe
3ème année
traduire en français correct des textes originaux de genres et d'auteurs différents (par exemple: Cicéron, Tacite, Sénèque, Saint-Augustin, Horace, Lucrèce, Plaute, Térence)
interpréter un texte (le situer dans son contexte littéraire et historique)
utiliser les traductions en langues modernes (français, allemand, anglais) pour les comparer à sa traduction personnelle et pour appréhender une œuvre dans son ensemble
étudier un texte de manière autonome
établir des liens entre l'Antiquité et le monde actuel (en littérature et en histoire)
Savoir-être
se montrer ouvert et curieux face à une culture et un système de pensée étrangers et éloignés dans le temps
saisir dans le monde moderne les prolongements de la civilisation latine sur les plans linguistique et culturel
considérer la civilisation latine non comme un modèle idéalisé, mais comme un système de références auquel on peut confronter le monde actuel
prendre plaisir à découvrir un texte et à le travailler de façon méthodique
aimer travailler avec exactitude, concentration et persévérance
envisager les problèmes de façon globale en faisant le lien avec les autres disciplines
faire preuve d'un esprit critique face à un texte littéraire
développer sa conscience linguistique
Evaluations
versions (de difficulté progressive et en relation avec les auteurs lus en classe)