Option complémentaire : Economie / Droit
Branche: organisation et gestion d'entreprise
Objectifs
L'entreprise représente une entité juridique, économique, organisationnelle et humaine fondamentale de notre société. L'objectif principal de cette discipline, dans le cadre de l'option complémentaire, est donc de permettre à l'étudiant de se familiariser avec quelques composantes de cette entité.
En particulier, la branche "Organisation et gestion de l'entreprise" poursuit les objectifs particuliers suivants:
- donner la possibilité de maîtriser quelques outils comptables, statistiques et d'analyse leur permettant de comprendre la présentation de la situation financière d'une entreprise;
- permettre d'acquérir le vocabulaire nécessaire à la compréhension et à la description de l'entreprise;
- donner et développer les connaissances, les compétences et les attitudes nécessaires permettant de saisir les composantes organiques de l'entreprise et les interférences qui en résultent.
Savoirs
L'enseignement de cette discipline portera sur :
- l'acquisition du vocabulaire de base permettant la mise en place du circuit du capital;
- l'étude de quelques outils comptables, statistiques et d'analyse permettant la compréhension de l'état financier d'une entreprise (bilan, compte d'exploitation, cash flow);
- la description et le rôle des différentes fonctions organiques de l'entreprise.
Savoir-faire
L'élève devra être à même :
- de maîtriser quelques outils comptables, statistiques et d'analyse lui permettant de juger de la santé financière de l'entreprise;
- de se familiariser avec les différentes démarches financières ou de gestion effectuées par une entreprise;
- de comprendre et de pouvoir analyser les différentes fonctions et le rôle qui leur est dévolu dans une entreprise.
Savoir-être
L'élève devra démontrer :
- une aptitude indispensable à l'utilisation et à l'analyse de données chiffrées;
- un esprit d'initiative lui permettant la recherche et la solution des problèmes posés;
- un esprit critique face à la lecture de documents comptables et financiers.
Eacute;valuation
L'évaluation de cette discipline se fera sur la base d'analyse de documents comptables et financiers, d'études de cas, d'appréciation, d'acquisitions de connaissances de base. La note semestrielle sera couplée avec celles obtenues dans les branches Économie politique et Droit de l'OC Économie + Droit.
Branche : économie politique
Objectifs
La branche Économie politique de l'OC poursuit les objectifs suivants :
- éveiller chez les élèves la curiosité et l'intérêt nécessaire pour les problèmes sociaux et économiques de notre temps;
- donner aux élèves les connaissances, compétences et développer les attitudes nécessaires à la bonne compréhension du fonctionnement général de léconomie;
- permettre aux élèves de se nourrir et d'utiliser le vocabulaire propre à cette discipline;
- aborder quelques doctrines économiques et voir dans quelle mesure elles ont permis ou permettent de résoudre les problèmes posés à la gestion et au partage des ressources économiques entre les individus composant la société.
Savoirs
Sur la base de lectures de journaux ou d'émissions télévisées, les connaissances suivantes seront développées dans le cadre de cette discipline :
- problèmes ponctuels tirés de l'actualité et liés à la description du rôle de lÉtat dans la résolution des problèmes sociaux et économiques;
- description du fonctionnement d'une économie telle que celle de la Suisse;
- études des principales doctrines économiques;
- étude et description des mouvements conjoncturels permettant de comprendre les phénomènes de crise et de croissance de l'économie.
Savoir-faire
L'élève devra être à même :
- de maîtriser quelques connaissances de base permettant la compréhension du rôle de lÉtat pour résoudre les problèmes sociaux et économiques;
- d'exploiter ses connaissances historiques, géographiques et juridiques dans une perspective de compréhension de situations et de changements économiques;
- d'analyser et de confronter les solutions proposées pour résoudre certains problèmes économiques et sociaux;
- d'utiliser quelques outils, techniques et méthodes d'analyse permettant de résoudre les problèmes étudiés dans le cadre de cette discipline.
Savoir-être
L'élève devra démontrer :
- une attitude curieuse face aux problèmes sociaux et économiques qu'il rencontre dans ses lectures, les émissions télévisées ou les entretiens qu'il a avec son entourage;
- une attitude critique face aux solutions proposées pour résoudre les problèmes sociaux et économiques de notre temps;
- une attitude intéressée et responsable face aux techniques et méthodes d'analyse utilisées pour l'étude de cette matière;
- une attitude créative lui permettant de se forger une opinion face aux idéologies et à l'évolution de ces dernières.
Évaluation
L'appréciation se fera en fonction des exercices de compréhension de texte, lectures suivies, description de données chiffrées que l'élève sera à même de réaliser. L'appréciation semestrielle sera couplée avec les notes obtenues dans les disciplines Droit et Organisation et Gestion d'entreprise de l'OC Economie + Droit.
Branche : droit
Objectifs
- Acquérir quelques notions essentielles de droit public et de droit privé.
- Comprendre les raisons et les portées dune règle, reconnaître les méthodes de travail et de raisonnement utilisés en droit.
- Comprendre les interdépendances entre le droit et dautres disciplines : médecine, religion, philosophie, biologie, psychologie, etc.
Savoirs
Études de divers domaines du droit à partir de cas pratiques ou de sujets dactualité. Exemples:
- analyse dune votation
- majorité : pourquoi 18 ans ? conséquences
- droit scolaire : droits et obligations des élèves, droit de vote, éligibilité
- SIDA et droit
- un cas pénal où le juge arrive à une conviction de culpabilité alors quil est confronté à un prévenu qui nie les faits :
- criminologie
- criminalistique
- psychologie
- raisonnement par indice
- présomption dinnocence, limites (philosophie du droit)
- détecteur de mensonges : est-il admissible en tant que moyen de preuve ?
- le travail sur appel : ex. Mac Donald, conséquences; contrat de travail, législation sociale
- exhumation du corps dYves Montand
- droit de la filiation, droit de la personnalité, biologie et droit, religion et droit, psychologie et droit
- nouvelles techniques de reproduction : fécondation in vitro, implantation dembryons, etc., responsabilité médicale
- interdiction des crucifix dans les classes; interdiction du port du foulard pour les enseignants
Savoir-faire
Déduire la portée légale dactes de la vie courante. Acquérir un esprit de synthèse dans lappréhension des phénomènes sociaux.
Savoir-être
Saisir les courants juridiques dans leur diversité, rechercher la source des règles applicables, juger de lefficacité et de la portée des normes étudiées.
Évaluation
Interrogations orales et écrites. Travaux réalisés hors de la classe : enquêtes, travaux divers, cas pratiques, dossiers. La note semestrielle est combinée avec celles dÉconomie politique et de gestion pour établir la moyenne semestrielle dÉconomie et droit.