Le théâtre au Lycée cantonal

OS / OC et atelier théâtre !

Le Jura est le canton phare en matière de théâtre à l'école. Peut-être avez-vous suivi des ateliers théâtre au cours de votre scolarité obligatoire. Cela dit, aucun prérequis n'est exigé pour s'inscrire en OS ou OC théâtre au Lycée, pas plus à l'atelier. Seule compte l'envie d'apprendre, de créer, de collaborer, de se poser des questions sur soi et sur le monde.
Pour en savoir plus, voyez cette affiche.

Objectifs d'apprentissage

Le théâtre permet de développer :

Pourquoi faire du théâtre ?

Parce que le théâtre est une discipline profondément vivante, qu'il s'adresse à la personne en entier : tête, corps, émotions, inventivité.

Parce que le théâtre, en tant qu'art au carrefour des disciplines et en tant qu'expérience humaine, permet d'acquérir non seulement une culture générale solide, mais surtout des compétences personnelles qui seront des outils précieux sur le marché du travail. Les élèves qui choisissent l'OS ou OC théâtre peuvent ensuite suivre tous les parcours, la filière ne ferme aucune porte. Certains ont continué dans le théâtre, mais d'autres sont devenus médecins, avocats, enseignants, charpentiers, mécaniciens….

Parce que le théâtre vous donne la parole : Qu'avez-vous à dire, vous, sur le monde dans lequel nous vivons ?