cejef CEJEF|lois

Vente de chocolats pour le Yémen

C'est la quasi indifférence des médias face à une des crises humanitaires les plus importantes actuellement qui nous a incités à soutenir l'action humanitaire au Yémen.

Ce pays de 28 millions d'habitants, situé au sud-ouest de la péninsule arabique, est un des plus pauvres du monde (Indice de Développement Humain de 0,452, à la 197e place sur 211 en 2017). La guerre civile qui fait rage depuis 2014 aggrave encore la situation de sa population. Ce conflit a déjà causé plus de 70'000 morts et provoque une crise humanitaire sans précédent. En effet, les civils sont menacés non seulement par les armes (mines antipersonnel, les drones et les armes à sous-munition) mais aussi par la malnutrition, le manque d'eau potable et les épidémies (le choléra a déjà fait plus de 2000 morts). Les femmes sont particulièrement touchées, car souvent victimes de violences sexuelles commises par les combattants.

Le Comité International de la Croix Rouge (CICR) estime à 19 millions le nombre de personnes dans le besoin, que ce soit au niveau de l'alimentation, de l'hygiène ou de l'eau potable.

Le CICR est une des rares organisations humanitaires suisses présentes sur place, c'est pourquoi nous avons décidé de leur verser l'intégralité du bénéfice dégagé par la vente des cœurs en chocolat.

Nous avons choisi de confier la fabrication de ce chocolat à un artisan régional, Bernard Colomb de Glovelier, que nous remercions pour son enthousiasme et sa disponibilité.

Le bénéfice de la vente de cœurs en chocolat pour le Yémen s'élève à 9318.05 CHF. Les initiateurs de cette action tiennent à remercier très chaleureusement les élèves et les enseignants qui ont donné de leur temps pour concrétiser cette action de soutien.

Cet argent sera versé avant la fin du mois de mai au CICR.

Une représentante de la Croix-Rouge fera le déplacement à Porrentruy pour présenter l'action concrète du CICR Yémen. La date de cette intervention vous sera communiquée au plus vite.

Encore MERCI et BRAVO à toutes et à tous.

Le groupe "Choc o Là" :
Yannis Babey, Raphaël Boillat, François Marmy, Charles Rusterholz

Quelques liens sur l'actuelle situation au Yémen

Site du CICR :
https://www.icrc.org/fr/don/appel-durgence-pour-le-yemen

Site de la Confédération :
https://www.eda.admin.ch/deza/fr/home/pays/jemen.html

Articles de presse :
https://www.liberation.fr/planete/2018/11/13/au-yemen-une-situation-humanitaire-desesperee_1691876
https://www.lemonde.fr/yemen/article/2018/10/23/les-nations-unies-s-inquietent-d-un-risque-de-famine-au-yemen_5373137_1667193.html

Reportage RTS:
https://www.rts.ch/play/tv/19h30/video/yemen-une-guerre-oubliee--page-speciale--premier-volet-la-crise-humanitaire-?id=10080445